La Boite à Maux

 Trouver les mots pour le dire...

La Boite à Maux - RITMO (EMDR)

mouvement oculaires

RITMO (proche EMDR) - Retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires

De nombreuses personnes sont atteintes de syndrome de stress post-traumatique.

Ces victimes d'évènements traumatisants (accidents, agression, catastrophe ...) revivent régulièrement l'évènement traumatique sous forme de rêve ou de flashs, et sont incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet évènement.

Elles vivent dans un état d'alerte permanent.


Ce syndrome, en fonction de la scène que la personne a vécu ou dont elle a été le témoin, peut transformer la vie en un véritable supplice pour l'individu concerné, mais aussi pour son entourage.

Apparenté à l'EMDR, tout en étant relié à la PNL et surtout à l'hypnose, RITMO est un outil tout à fait adapté à la gestion du stress post-traumatique.

Si cette technique a d'abord été utilisée pour la gestion de traumatismes liés à la guerre, à une agression ou un accident, son champ d'application s'est élargi au traitement des dépendances, au deuil, à l'aide de personnes handicapées ... et donne de très bons résultats.

La technique RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.


RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.